LABEL JEUNES ESPOIR

Nouveau Label pour le FCCC !!!
Le « Label Jeunes Espoir » vient de nous être décerné par la FFF, suite à l'évaluation réalisée par les instances. Cette distinction fédérale est attribuée pour une durée de 3 saisons, elle récompense le travail accompli par tous les acteurs du club. Bravo à tous !

 

CERTIFICATIONS

Le FCCC attache une grande importance à la formation de ses éducateurs.
 
Cette saison encore, afin de pouvoir animer des séances d'entrainements de qualité à leurs jeunes joueurs, les éducateurs du FCCC ont pu profiter des formations dispensées par le District et ainsi décrocher leur Certificat Fédéral :
 
Alexis a notamment validé son CFF2, son CFF3, ainsi que le module 1 Gardien de But.
 
Quant à Guillaume, il a également validé son CFF2 cette saison.
 
D'autres devraient prochainement passer leur certification et agrandir la liste des éducateurs diplômés du Club.
 
Bravo à eux pour leur travail et leurs bons résultats ! 
  
  
 

zoom sur . . . CHARLES BUFALINO

  • Ton nom et prénom ?
    Bufalino Charles 
  • Ton âge ?
    41 ans 
  • Ton poste et ton numéro fétiche ?
    Milieu défensif. Je n'ai pas forcément de numéro fétiche mais à force de jouer avec le 6, disons qu'il l'est un peu devenu.
  • Quel a été ton parcours ?
    UGA Décines (3 saisons / R3), AS Minguettes (4 saisons / N3, N2), Charvieu (2 saisons / R2), Limonest (4 saisons / R3, R2, R1), Corbas (R2), Charvieu (8 saisons / R1, R2).
  • Quelle a été ta meilleure saison et pourquoi ?
    Je dirais ma 1ère année à l’AS Minguettes et à Charvieu : Aux Minguettes, j’étais jeune, j’arrivais de R3, le club venait de monter en N3 et je n’avais qu’une envie : essayer de jouer à ce niveau. J’ai annulé mes congés d’été pour être là dès la reprise. Le coach m’a fait confiance dès le 1er match et tout s’est bien enchaîné. Je le remercie encore de m’avoir donné ma chance.
    A charvieu, le contexte était un peu différent : j’étais un peu plus «confirmé» et on avait une belle équipe (on fait un 7ème tour de Coupe de France à Macon et un bon championnat). Cette année là, j’avais même mis quelques buts. 
  • Ton meilleur souvenir ?
    La montée de Nationale 3 à Nationale 2 avec l’AS Minguettes. On était le petit poucet de la poule. On finit 2ème et à cette époque là, il y avait les barrages (poule de 4 où les 2 premiers montent). On gagne nos 3 matchs dans une ambiance de dingue au stade Auguste Delaune.
  • Ton pire souvenir ?
    Je n’ai pas trop de mauvais souvenirs … Disons, quelques matchs un peu chaud dans le sud de la France ou en Corse. C’était plus du football !!!
  • Le coach avec lequel tu as préféré travailler ? Et pourquoi ?
    Sans hésiter Nando Meireles (3 saisons à Limonest). On avait une bonne équipe mais il a réussi à créer quelque chose, à nous faire progresser. Les entraînements étaient variés, intéressants, tactiquement et physiquement, on bossait comme des malades. J’ai énormément appris.
  • Ton coéquipier préféré ?
    Mon coéquipier préféré, pff … Celui avec qui j’ai adoré jouer, c’était Alali Makhlouf : on jouait tous les 2 au milieu mais lui avait des qualités que je n’avais pas et on se complétait à merveille.
  • Ton secret pour une si longue carrière à haut niveau ?
    Déjà, un peu de chance … celle de ne jamais avoir été blessé gravement. Après, surtout, l’envie d’aller au stade, courir, retrouver mes potes, … Le foot a toujours décidé de mes dates de vacances, des fêtes familiales, … Je dirais donc la passion du ballon.
  • Tes conseils pour les jeunes joueurs ?
    Le plus important, c’est de se faire plaisir et pensez que le foot c’est un sport collectif (on s’en fout des stats). Et après, on se déchire pour essayer de gagner.
  • Un petit mot à tes futurs "ex-coéquipiers" ?
    Déjà, je leur souhaite une bonne saison. Ca fait 2 ans qu’on galère donc ça serait bien de passer une saison tranquille. A eux de jouer …
  • Penses-tu te reconvertir dans l'encadrement du foot (éducateur, dirigeant, arbitre, etc...) ?
    Actuellement, je n’y pense pas du tout : déjà, je vais continuer à jouer avec l’équipe 3. Et puis, je n’aurai pas le temps de m’investir tout de suite car mes 2 filles font du sport donc ça me demande du temps pour les suivre.
  • Le mot de la fin ? 
    Ca me fait bizarre d’écrire ces quelques lignes …. Alors, juste un bonjour à toutes les personnes que j’ai pu cotoyer dans le monde du foot et un grand merci à tous les bénévoles de club qu’on oublie trop souvent.

stage d'ETE

Cette année, 29 jeunes joueurs participaient à notre 3ème édition du stage d'été.
 
Ce stage, sponsorisé par l'entreprise ALLAROUSSE, était dirigé par Cyril, épaulé par des éducateurs de tous âges : 14 ans pour les plus jeunes (Chloé, Maxime), 68 ans pour le moins jeune (Jésus, dit "SuperCoach").
 
Outre les ateliers techniques et les jeux au stade et au gymnase, les enfants ont également pu se rendre au CHAMPIONS 5 de Bourgoin (partenaire du FCCC) pour une séance de Soccer 5 qui a été très appréciée par les stagiaires. 
 
La semaine s'est terminée par une petite réception en présence des parents, et de Monsieur le Maire, Gérard DEZEMPTE. Les enfants et encadrants se sont vus remettre le maillot du stage ainsi qu'une médaille, tandis que les parents partageaient le verre de l'amitié avec les membres du Comité Directeur du FCCC.
 
Le moins jeune et la plus jeune
encadrants du stage d'été

MERCI !

Tous les membres du Comité Directeur tiennent à remercier chaleureusement le joueur senior qui leur a offert un repas au restaurant, afin de récompenser le travail et l'investissement de ces bénévoles tout au long de la saison. Un geste rare qui fut apprécié de tous les membres du bureau.
 
 

STAGE D'ETE : REMISE DU MAILLOT

Madame Ratignier, de la société ALLAROUSSE, n'ayant pas pu venir à nous le jour de la réception de clotûre du stage d'été, nous sommes allés à elle pour lui remettre le maillot du stage, en remerciement de sa contribution à l'organisation de ce stage.
 

L'HEURE DU BILAN : SECTION FEMININE

Cette saison 2017-2018 a vu naître la section féminine du FCCC. En septembre, 3 équipes sont créées : U7, U11 et U18. 
 
L'objectif était de terminer la saison avec ces 3 équipes. Objectif atteint avec des effectifs réduits, notamment en U18 avec 10 joueuses pour une équipe qui joue à 8.
 
Les progrès réalisés cette année sont un encouragement pour poursuivre le développement de cette section.

Les U11 ont pu participer à un tournoi féminin de trés bonne qualité avec des équipes comme Dijon, AS Saint Etienne, Montpellier, l'Olympique Lyonnais.

Pour nos U7, ce fut une année d'éveil. Elle ont goûté aux joies de la victoire ainsi qu'à la tristesse de la défaite.

Les objectifs pour la future saison sont d'étoffer les équipes existantes mais aussi de créer l'équipe U15 féminine qui nous permettrait de pouvoir accueillir des filles de 6 ans à 18 ans sans interruption.
 
Cette section féminine est un vent de fraicheur pour le club!
 
Un grand merci aux éducateurs de la section : Richard, Angélique et Daniel. Merci à eux trois pour leur investissement, leur motivation et leur temps !
 
Merci aux parents pour leurs encouragements et leur confiance !
 
Et bien sûr félicitations à vous les joueuses. Vous pouvez être fières de vous !
 
Merci à tous les dirigeants, éducateurs et membres du Comité Directeur pour votre soutien dans cette aventure !
 
Adrien
 
 

L'HEURE DU BILAN : U6-U7-U8-U9

Cette saison 2017/2018 fut à la fois riche et difficile.

En effet, j'avais dans ma catégorie Débutants pas moins de 83 jeunes pousses : 41 U6/U7 et 42 U8/U9.
 
Si dans l'ensemble les entrainements furent bien encadrés, sous la houlette de Cyril et Sunny pour les plus petits et de Jesus, Laab, Lionel et moi-même pour les plus grands, c'est le samedi que ma tache fut le plus compliqué par manque d'encadrants.

Ayant comme philosophie que tout enfant, quelque soit son niveau, puisse pratiquer son sport favori le samedi en plateau, il m'a fallu me résoudre à revoir mes prétentions à la baisse pour cette saison au vu des échecs vécus la saison passée. J'ai pris la décision, en collaboration avec mes éducateurs, de ne pas convoquer les U6 (exceptés les 2 ou 3 plus dégourdis) en plateau le samedi.
Cette saison fut une découverte pour cette catégorie, Sunny et Cyril m'avouant quelques fois se sentir comme dans une garderie. Nous espérons que la saison prochaine sera consacrée plus au foot pour cette génération.

Les U7 ont travaillé l'aspect psychomoteur avec travail analytique et jeux d’éveils avec Cyril. La tactique fut travaillée avec Sunny, ce qui leur a permis d'avoir les notions nécessaires pour passer à la catégorie supérieure. Un petit groupe s'est constitué avec les meilleurs éléments et accompagnés de Maxime, ils ont pu mettre à l'oeuvre tout le travail accompli aux entrainements sur les différents plateaux organisés par le District et les tournois.
Je déplore le manque de sérieux d'une grande partie de cette catégorie pour ne pas avoir répondu présents aux convocations du samedi. Sur les 4 équipes engagées le samedi, seulement 2 pouvaient être constituées à chaque fois. Par contre, l'assiduité aux entrainements est à relever, avec un fort taux de présence, c'est très bien.

Pour les U8, il m'a fallu du temps pour évaluer et constituer deux groupes de travail avec comme critères le niveau et la motivation du joueur aux entrainements. Le niveau de l’ensemble du groupe était très fragile en septembre.
Laab et Lionel s'occupant du groupe B dont les besoins étaient les fondamentaux techniques (passe, conduite de balle, contrôle, etc...), je me suis occupé du groupe A en essayant tant bien que mal de rattraper le temps perdu à réviser les notions tactiques normalement acquises en U7.
Je tiens, par cette occasion, à m'excuser pour ma pédagogie quelques fois difficile, mais, passionné par mon sport et ayant en face de moi des jeunes joueurs motivés et avec la soif d'apprendre, il me semble qu'une confiance s'est installée au sein de ce groupe et les résultats que nous nous étions fixés ont été pour la plupart atteints. Bravo à eux pour ce sérieux et cette assiduité aux entrainements.

Les U9 étaient constitués de deux groupes. Jesus évoque une progression pour l'ensemble de la catégorie. Il nous a fallu du temps pour travailler tactiquement pour pouvoir commencer à découvrir le jeu à 8.
Malheureusement, avec le changement de catégorie, nous ne pouvions garder tout le monde et il a fallu faire des choix qui peuvent sembler cruels. Quelques garçons ne seront pas conduits pour la saison prochaine et nous leur souhaitons de belles nouvelles aventures footballistiques.

Dans l’ensemble de la catégorie U6/U7/U8/U9, bonne présence aux entrainements, mais malheureusement pas assez d'encadrants pour accompagner les enfants le samedi.

Pour ma part, après 2 années de bons et loyaux services en tant que responsable de catégorie débutants, je ne prolongerai pas l'aventure. Ayant convenu avec le président que cette responsabilité était trop lourde pour une seule personne, la catégorie sera vraisemblablement partagée en 4 avec un responsable pour chacune des sous catégories. Je reste malgré tout responsable de la catégorie U9 avec la nomination de deux coachs qui m'épauleront le samedi.
J'apporterai un soutien dans les séances d'entrainements en U6/U7 et U10/U11 de façon hebdomadaire avec comme étiquette 😜simple éducateur.
 
Je tire un bilan très positif en tant que responsable en ayant eu une équipe d'éducateurs diplômés et motivés. 
Nous avons ré-organisé les séances d'entrainements en fixant plusieurs créneaux horaires afin de répondre aux contraintes d'effectifs.
Nous avons instauré l'accueil des jeunes joueurs aux vestiaires et retour aux vestiaires en fin de séance, pour répondre à la sécurité de l'enfant. 
Nous avons instauré des groupes de niveau pour répondre aux besoins de chaque enfant et adapter notre pédagogie.
Nous avons établi des cycles de travail tout au long de l'année pour répondre aux exigences du Label Foot.
Nous avons expérimenté le partenariat avec l'accompagnement des joueurs seniors aux plateaux sur une saison avec un bilan positif. Malheureusement cette année, avec le peu de temps, nous n'avons pas pu remettre ce protocole en place mais j’espère renouveler l’expérience.
Nous avons fait 3 entrées officielles avec l’équipe fanion et les U15.
Nous avons significativement relevé le niveau de nos prestations en plateaux de nos U7/U8/U9.
Nous avons réussi à constituer une équipe compétitive dans chacune des catégories et cela pendant 3 saisons.
Cela nous a permis de représenter de la meilleure des manières les couleurs du club en gagnant des matchs de prestige aux différents tournois auxquels nous avons participé (ASSE 1/0, MONTPELLIER HSC 1/1, GF38 3/0, Bourg Peronnas 5/0, SERVETTE DE GENEVE 7/0, PARIS FC 3/4, etc...).
Cette saison, nos U7 avec Sunny ont remporté le tournoi de Bourgoin.
J'ai eu la chance de voir défiler de vraies pépites du foot.
Et enfin, grâce à ce travail, le nombre de débutants a doublé en 3 ans, passant de 47 à 83.

Point noir au tableau : nous n'avons pas réussi à motiver les parents pour le samedi malgré nos idées et expériences.
Sûrement d'autres points noirs au tableau mais j'ai vite compris qu'en tant que bénévole dans une association, je ne pouvais pas satisfaire tout le monde.
Beaucoup de critiques constructives qui nous ont permis de progresser et d'autres beaucoup moins, nous ont permis de grandir.

Je tiens à remercier Cyril, Jesus, Laab, pour m'avoir supporté.
Merci à Maxime et Laab d'avoir joué le jeu cette année.
Merci à Pierre, Laurent et papa de Soren d'avoir répondu présents à chaque fois que vous étiez là.
Merci à JLZ pour ton soutien et ta confiance.
Merci à Pascale pour sa réactivité, concernant la communication inter-clubs et en cette précieuse collaboration (partenariat seniors, publications site, lien entre les différents éducateurs ou dirigeants du Club).
A ceux qui sont devenus mes amis Arnaud, Sunny et Lionel.
TOUS UNIS POUR GAGNER.

Noureddine
NTGB

CHALLENGE DE LA SPORTIVITE

 
Mercredi, Yoan se rendait au District de l'Isère pour y recevoir le challenge de la sportivité récompensant l'équipe seniors 3.

pOUR LES SENIORS 3

assemblee generale


Nous nous abstiendrons de faire un résumé de cette assemblée générale, qui, au vu du peu de licenciés présents, n'intéresse visiblement personne !!! On aurait pu espérer que les licenciés (ou leurs parents) donnent une heure de leur temps aux bénévoles qui, eux, n'hésitent pas à donner de nombreuses heures tout au long de la saison pour que les licenciés pratiquent leur sport favori dans les meilleures conditions !