Cette saison 2017/2018 fut à la fois riche et difficile.
En effet, j'avais dans ma catégorie Débutants pas moins de 83 jeunes pousses : 41 U6/U7 et 42 U8/U9.
Si dans l'ensemble les entrainements furent bien encadrés, sous la houlette de Cyril et Sunny pour les plus petits et de Jesus, Laab, Lionel et moi-même pour les plus grands, c'est le samedi que ma tache fut le plus compliqué par manque d'encadrants.
Ayant comme philosophie que tout enfant, quelque soit son niveau, puisse pratiquer son sport favori le samedi en plateau, il m'a fallu me résoudre à revoir mes prétentions à la baisse pour cette saison au vu des échecs vécus la saison passée. J'ai pris la décision, en collaboration avec mes éducateurs, de ne pas convoquer les U6 (exceptés les 2 ou 3 plus dégourdis) en plateau le samedi.
Cette saison fut une découverte pour cette catégorie, Sunny et Cyril m'avouant quelques fois se sentir comme dans une garderie. Nous espérons que la saison prochaine sera consacrée plus au foot pour cette génération.
Les U7 ont travaillé l'aspect psychomoteur avec travail analytique et jeux d’éveils avec Cyril. La tactique fut travaillée avec Sunny, ce qui leur a permis d'avoir les notions nécessaires pour passer à la catégorie supérieure. Un petit groupe s'est constitué avec les meilleurs éléments et accompagnés de Maxime, ils ont pu mettre à l'oeuvre tout le travail accompli aux entrainements sur les différents plateaux organisés par le District et les tournois.
Je déplore le manque de sérieux d'une grande partie de cette catégorie pour ne pas avoir répondu présents aux convocations du samedi. Sur les 4 équipes engagées le samedi, seulement 2 pouvaient être constituées à chaque fois. Par contre, l'assiduité aux entrainements est à relever, avec un fort taux de présence, c'est très bien.
Pour les U8, il m'a fallu du temps pour évaluer et constituer deux groupes de travail avec comme critères le niveau et la motivation du joueur aux entrainements. Le niveau de l’ensemble du groupe était très fragile en septembre.
Laab et Lionel s'occupant du groupe B dont les besoins étaient les fondamentaux techniques (passe, conduite de balle, contrôle, etc...), je me suis occupé du groupe A en essayant tant bien que mal de rattraper le temps perdu à réviser les notions tactiques normalement acquises en U7.
Je tiens, par cette occasion, à m'excuser pour ma pédagogie quelques fois difficile, mais, passionné par mon sport et ayant en face de moi des jeunes joueurs motivés et avec la soif d'apprendre, il me semble qu'une confiance s'est installée au sein de ce groupe et les résultats que nous nous étions fixés ont été pour la plupart atteints. Bravo à eux pour ce sérieux et cette assiduité aux entrainements.
Les U9 étaient constitués de deux groupes. Jesus évoque une progression pour l'ensemble de la catégorie. Il nous a fallu du temps pour travailler tactiquement pour pouvoir commencer à découvrir le jeu à 8.
Malheureusement, avec le changement de catégorie, nous ne pouvions garder tout le monde et il a fallu faire des choix qui peuvent sembler cruels. Quelques garçons ne seront pas conduits pour la saison prochaine et nous leur souhaitons de belles nouvelles aventures footballistiques.
Dans l’ensemble de la catégorie U6/U7/U8/U9, bonne présence aux entrainements, mais malheureusement pas assez d'encadrants pour accompagner les enfants le samedi.
Pour ma part, après 2 années de bons et loyaux services en tant que responsable de catégorie débutants, je ne prolongerai pas l'aventure. Ayant convenu avec le président que cette responsabilité était trop lourde pour une seule personne, la catégorie sera vraisemblablement partagée en 4 avec un responsable pour chacune des sous catégories. Je reste malgré tout responsable de la catégorie U9 avec la nomination de deux coachs qui m'épauleront le samedi.
J'apporterai un soutien dans les séances d'entrainements en U6/U7 et U10/U11 de façon hebdomadaire avec comme étiquette 😜simple éducateur.
Je tire un bilan très positif en tant que responsable en ayant eu une équipe d'éducateurs diplômés et motivés.
Nous avons ré-organisé les séances d'entrainements en fixant plusieurs créneaux horaires afin de répondre aux contraintes d'effectifs.
Nous avons instauré l'accueil des jeunes joueurs aux vestiaires et retour aux vestiaires en fin de séance, pour répondre à la sécurité de l'enfant.
Nous avons instauré des groupes de niveau pour répondre aux besoins de chaque enfant et adapter notre pédagogie.
Nous avons établi des cycles de travail tout au long de l'année pour répondre aux exigences du Label Foot.
Nous avons expérimenté le partenariat avec l'accompagnement des joueurs seniors aux plateaux sur une saison avec un bilan positif. Malheureusement cette année, avec le peu de temps, nous n'avons pas pu remettre ce protocole en place mais j’espère renouveler l’expérience.
Nous avons fait 3 entrées officielles avec l’équipe fanion et les U15.
Nous avons significativement relevé le niveau de nos prestations en plateaux de nos U7/U8/U9.
Nous avons réussi à constituer une équipe compétitive dans chacune des catégories et cela pendant 3 saisons.
Cela nous a permis de représenter de la meilleure des manières les couleurs du club en gagnant des matchs de prestige aux différents tournois auxquels nous avons participé (ASSE 1/0, MONTPELLIER HSC 1/1, GF38 3/0, Bourg Peronnas 5/0, SERVETTE DE GENEVE 7/0, PARIS FC 3/4, etc...).
Cette saison, nos U7 avec Sunny ont remporté le tournoi de Bourgoin.
J'ai eu la chance de voir défiler de vraies pépites du foot.
Et enfin, grâce à ce travail, le nombre de débutants a doublé en 3 ans, passant de 47 à 83.
Point noir au tableau : nous n'avons pas réussi à motiver les parents pour le samedi malgré nos idées et expériences.
Sûrement d'autres points noirs au tableau mais j'ai vite compris qu'en tant que bénévole dans une association, je ne pouvais pas satisfaire tout le monde.
Beaucoup de critiques constructives qui nous ont permis de progresser et d'autres beaucoup moins, nous ont permis de grandir.
Je tiens à remercier Cyril, Jesus, Laab, pour m'avoir supporté.
Merci à Maxime et Laab d'avoir joué le jeu cette année.
Merci à Pierre, Laurent et papa de Soren d'avoir répondu présents à chaque fois que vous étiez là.
Merci à JLZ pour ton soutien et ta confiance.
Merci à Pascale pour sa réactivité, concernant la communication inter-clubs et en cette précieuse collaboration (partenariat seniors, publications site, lien entre les différents éducateurs ou dirigeants du Club).
A ceux qui sont devenus mes amis Arnaud, Sunny et Lionel.
TOUS UNIS POUR GAGNER.
Noureddine
NTGB