Automne 1983, trois fondus de foot sur les hauteurs du Piarday, envisagent la création d’un club de foot pour satisfaire la passion d’un groupe de copains. Diverses réunions débouchent sur le souhait de créer le FCCC. C’est donc avec le feu vert de la municipalité que les démarches sont entreprises pour créer le 5e club de foot de l’agglomération pontoise.
L’association FCCC est donc enregistrée en préfecture de Vienne le 20/03/1984 sous le N° 3718 (confirmation au J.O. du 17/04/1984).
La saison 84/85 débute donc sous la présidence d’honneur de Gérard DEZEMPTE déjà positionné clairement pour associer le nom de Charvieu-Chavagneux au qualificatif de ville sportive.
Le premier comité directeur du FCCC composé de Alain BOSCH, président, de Michel MANDRAN, Maurice FAVRE, André MANGE, Christiane CLERC, Isabelle CLERC, Robert TONELO, Marco VAUDO ouvrira donc cette première saison avec une équipe fanion évoluant en 4e division.
Le 9 février 1985, alors que les résultats sportifs sont au beau fixe et que la trésorerie est des plus saines, le FCCC vit une assemblée générale très tumultueuse, expliquée par la presse comme « une crise de croissance ».
C’est donc Michel MANDRAN qui prendra, à la fin de cette assemblée générale, la présidence du FCCC, aidé en cela par une équipe déjà en place.
Michel assurera 4 nouveaux mandats de président jusqu’à l’assemblée générale du 27/05/1989.
Mai 1989, L’équipe fanion est alors en première Division. M BONILLO est alors élu à la présidence pour la saison 1989/1990.
Dès le 9 juin 89, une réunion regroupera bon nombre de volontaires décidés à poursuivre l’ouverture du FCCC parmi lesquels les FOUGEROUSSE, VEILLE, MANGE, ZARIADIS, SANCHEZ, PERRIN, PEREZ, GARCIA, MUTER, DE GRACIA, LARGE, DURAND, BERNADAL, AYALA, MEDINA, BALIGAND.
Janvier 90, M BONILLO démissionne pour raisons professionnelles et c’est Dominique CORSO qui est élu Président. Amenant avec lui quelques nouveaux tels que Claude CUZIN, P PANARELLO. Dominique CORSO assurera la présidence jusqu’à la fin de saison 94/95.
Le président et sponsor s’attachera à faire évoluer rapidement les équipes seniors vers le haut du District avec le recrutement de joueurs confirmés dont les noms feront beaucoup parler dans le milieu du foot régional.
A la fin de la saison 94/95, Dominique CORSO souhaite prendre un peu de recul et cédera sa place à son vice-président Alain AYALA pour 2 saisons, mais le club garde l’objectif d’atteindre le niveau régional le plus rapidement possible.
Alain AYALA assurera donc la présidence pendant 2 mandats avec une équipe fanion en PHR.
Une nouvelle passation de pouvoir entre les 2 hommes aura lieu en fin de saison 96/97.
Dominique CORSO reprendra la présidence et Alain AYALA en tant que vice-président s’attachera à structurer un club jeune qui avance rapidement dans la hiérarchie du football régional.
A la fin de la saison 98/99, l’équipe fanion accédera en Honneur Régional et les jeunes 18 ans parviendront à se hisser au niveau ligue
C’est à ce moment là que Dominique CORSO très occupé par ses obligations professionnelles décidera de laisser la présidence tout en restant fidèle partenaire du FCCC.
C’est donc en juin 99 que j’ai eu l’honneur de prendre la Présidence de ce club dynamique qu’est le FCCC, accompagné dans ma tache par un comité directeur expérimenté et connaissant parfaitement, pour certains, l’historique du FCCC.
C’est pour cette raison que je souhaite les citer :
AYALA , CAMPOY, ANDRE, MARIGNA, MORANDI, SECCIA, TERZIAN, DURAND, LARDELLIER, DUROUSSIN, BIONDY, DEFOLY, BERGER, MAYER.
Durant ces 20 ans, le FCCC a vu passer de nombreux joueurs, éducateurs, entraîneurs, partenaires, supporters dont parmi eux certains sont toujours des fidèles.
Puisqu’on parle de fidélité, le FCCC à pu compter pendant 20 ans sur la municipalité et un Maire des plus présents et des plus actifs.
En effet, ce parcours de 20 années est accompagné d’investissements de grande ampleur : terrains, vestiaires, éclairages, tribunes qui nous poussent à être toujours plus ambitieux.
Grâce à vous tous, le FCCC est à l’âge de 20 ans un des tout premiers clubs du Nord-Isère.
Le FCCC compte environ 300 licenciés représentant toutes les catégories du foot.
Le FCCC organise 5 tournois importants chaque année.
Le FCCC organise un stage de 5 jours pour pâques qui a pris toute son ampleur sous la direction de Joe FRACHON.
Le FCCC bénéficie de classes à horaires aménagés en partenariat avec le collège et la municipalité de Charvieu-Chavagneux.
Le FCCC a déjà participé aux 7e et 8e tour de Coupe de France. Ainsi qu’à un 16e de finale très remarqué en Coupe Gambardella contre l’AJ AUXERRE.
A chacune de ces manifestations exceptionnelles, les dirigeants et bénévoles ont su être à la hauteur de telles organisations.
J’espère de tout cœur qu’un futur proche nous apportera de nouvelles grandes émotions sportives.
Jean-Luc ZULIANI